Erasmus pour jeunes entrepreneurs nécessite pour y participer une très grande préparation, car en plus d’avoir un projet bien conçu, il est nécessaire de rédiger un business plan cohérent mettant non seulement en avant les atouts de son projet mais aussi les risques qu’en tant qu’entrepreneur on doit faire face.
En 2012, Liesbeth Willaert a créé un bureau de marketing sur le web et en ligne, The Homepage, à Bruxelles. Après la phase de démarrage et les premières années, il était temps de penser au changement, à un marché niche, une spécialisation, une stratégie de croissance ou à jouer sur les défis présents sur le marché, sur l’innovation…
Après 18 semaines passées à Barcelone dans le cadre du programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs” organisé par la Commission européenne, le jeune entrepreneur bruxellois Erdman est plus que jamais prêt à démarrer son aventure entrepreneuriale. Découvrez le récit de son expérience à Barcelone.
Anne-Catherine Mailleux est sur le point de créer sa petite entreprise, qui s’appellera « Domobios ». Avec un premier objectif presque atteint : créer un produit qui permet d’éliminer les acariens sans utiliser d’insecticides. Le brevet est déposé, la solution en est au stade du prototype.
A un jet de pierre de l'Université libre de Bruxelles, juste en face du cimetière d'Ixelles, un nouveau bar au 347 avenue de la Couronne... 3+4 égale 7 et avec le 7, ça fait 7/7. Un bar certes, mais un bar pas comme les autres, puisque ce sont les consommateurs eux-mêmes qui serviront leurs chopes à table, chaque table étant reliée par une pompe à de gigantesques réservoirs de bière en sous-sol. Le tout géré à partir d'un écran tactile installé également sur chaque table...test
25 années d’expérience dans la communication et le marketing (campagnes internet, e-marketing, animation de réseaux sociaux, image de marque, etc.) et voilà que Philippe Davister se lance un fameux défi : proposer aux entreprises un nouvel outil de gestion managériale pour aider les entreprises à relever les nouveaux défis auxquels elles sont confrontées.
A certaines heures et à certains endroits, manifestement, il n’y a pas suffisamment de places de parking disponibles à Bruxelles pour satisfaire les automobilistes. D’où cette idée développée par Julien Vandeleene, idée qui lui a d’ailleurs valu le troisième prix du concours Enterprise 2011 : exploiter les parkings des entreprises et des grands magasins après les heures de travail et les louer aux automobilistes en manque d’espace pour garer leur véhicule.
Automatiser la gestion des frais de déplacement des salariés de l'entreprise en s'appuyant sur une solution logicielle maison et des technologies web : c'est le métier de MobileXpense. L'objectif est évidemment de faire des économies, surtout en réduisant la charge de travail liée à l'encodage manuel des notes de frais, mais pas seulement...
Emixis développe des solutions logicielles qui permettent aux organisations (services techniques, construction, nettoyage, le facility management, etc.) de gérer les activités de leurs salariés sur le terrain : planification, géolocalisation, digitalisation des rapports de prestations effectués sur le terrain. Dans le respect de la vie privée, évidemment.
Créée il y a une quinzaine d'années, la société de Philippe De Moyer était un simple laboratoire dentaire. Mais aujourd'hui, 2Ingis fabrique des guides de chirurgie pour assurer la sécurité et la précision de la pose des implants dentaires. Technologie de pointe, donc, mais ce n'est qu'une étape qui doit mener cette petite PME sur le chemin des prothèses osseuses.