Le 1819, la porte d'entrée pour toute personne qui entreprend à Bruxelles, fédère les partenaires économiques bruxellois. Et les entrepreneurs sont nombreux à consulter ce service public pour entreprendre à Bruxelles. Près de 4000 demandes ont été traitées en 2014. Comprendre les demandes des entrepreneurs, leur donner une première information pour ensuite les orienter vers les bons partenaires est la mission du 1819. Nouvelle étape dans l'évolution de ce service: l’organisation de workshops dédiés à l'entrepreneuriat en partenariat avec les structures d’accompagnement bruxelloises. Dès le jeudi 26 février, commenceront les premières activités des Start'Essentials, 9 workshops pour tout savoir sur les essentiels à maîtriser pour bien entreprendre.
"Quand les entrepreneurs appellent le 1819, ils ont un problème bien spécifique pour lequel ils veulent une réponse rapide. En discutant avec eux, nos conseillers identifient souvent d'autres faiblesses. Notre raison d'être est de combler ces lacunes et de les sensibiliser à toutes les facettes de l’entrepreneuriat. Et c'est la somme de ces échanges avec les entrepreneurs qui nous ont amené à mettre sur pied les Start'Essentials. Chaque workshop aborde une thématique particulière et est organisé dans une structure différente. Tout en apprenant, l’entrepreneur découvre l’offre d’accompagnement à Bruxelles. Ceci rend le projet original et unique à l’échelle de la région." explique Annelore Isaac, Directeur Information & Réseaux, impulse.brussels (l'organisme qui est à l'initiative du 1819).
Les workshops Start'Essentials sont une manière rapide, efficace pour un entrepreneur, d’améliorer ses connaissances, de trouver réponses à ses questions et de découvrir les structures d'accompagnement mises en place par la Région de Bruxelles-Capitale.
En concertation avec les partenaires, le 1819 a répertoriés neuf besoins. Il s’agit aussi bien de sujets plus théoriques, tels que le statut social de l’indépendant, les aspects légaux de la création, ou les aides publiques et financières, que de sujets dits ‘de réflexion’, tels que la créativité et le business model. Une formule à la carte, permet à l’entrepreneur de choisir les workshops dont il a besoin.
"Cette initiative est une première à Bruxelles. Nous sommes convaincus que cette collaboration originale entre les structures bruxelloises sera bénéfique, aussi bien pour les entrepreneurs que pour les structures d'accompagnement. Chaque structure a sa valeur ajoutée, sa raison d'être. En travaillant main dans la main, on peut atteindre de meilleurs résultats tout en gardant notre identité spécifique." explique Bruno Wattenbergh, directeur opérationnel d'impulse.brussels.
De nombreuses structures bruxelloises participent aux Start'Essentials: impulse.brussels, Microstart, Céraction, Iles (Initiatives Locales pour l'Emploi), brucenter.brussels (réseau des centres d'entreprises), le réseau des GEL, Bruxelles Pionnières, Unizo, Crédal, BECI, CED (Centre pour Entreprises en Difficulté), JYB (JobYourself).
Thématique |
Dates |
Lieu |
Créativité |
26/02 |
Centre d'entreprises Atelier des Tanneurs |
Business Model |
05/03 |
Iles |
Business Plan |
12/03 |
Ceraction |
Gestion d'entreprise |
16/03 |
Ceraction |
Etude de marché |
24/03 |
JobYourself |
Aides publiques |
25/03 |
impulse.brussels |
Stratégie de communication |
26/03 |
Village Partenaire |
Techniques de vente |
30/03 |
Bruxelles Pionnières |
Aspects légaux |
01/04 |
Microstart |
Inscription aux Start'Essentials: consultez l'agenda du site en www.1819.be
L’inscription est obligatoire et se fait via un formulaire en ligne.
PAF par workshop: 25€
Le 1819 est accessible par téléphone 5 jours sur 7, de 8h30 à 13h00, ainsi que le mardi de 17h00 à 19h30 ou par internet www.1819.be. C’est la porte d’entrée du secteur public pour toutes les personnes qui souhaitent entreprendre à Bruxelles. Le 1819 est un service universel, il s’adresse à tout ceux qui ont une question par rapport à leur activité économique. Il informe aussi bien les futurs créateurs d’entreprise, que les entrepreneurs existants, les investisseurs étrangers ou les intermédiaires. C'est un service professionnel. Le 1819 garantit rapidement des réponses d’un niveau de qualité élevé. Une première réponse est donnée dans les 48 heures ouvrables. Les conseillers qui répondent au téléphone disposent d’une formation supérieure en économie ou en gestion d’entreprise. Pour réaliser ce service, impulse.brussels travaille avec plus de 80 partenaires vers qui les demandes peuvent être directement ou indirectement transférées. Ce sont des partenaires régionaux, fédéraux ou locaux (guichets d’économie locale,...).
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